Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Des poires et des fruits secs sous une meringue crémeuse et fondante. Un délice !
1 pâte sablée préétalée
200 g de poires
4 feuilles de gélatine
50 g de sucre en poudre
30 cl de crème liquide très froide
60 g de noix de macadamia
60 g d'abricots séchés
40 g de noix
30 g de noisettes
Pour la meringue
4 blancs d'œufs
200 g de sucre en poudre
Etape 1
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Beurrez un moule à fond amovible de 23 cm de diamètre et garnissez-le de pâte sablée. Recouvrez le fond de papier sulfurisé et de légumes secs, et enfournez pour 20 minutes. Laissez ce fond de pâte refroidir.
Etape 2
Pendant ce temps, pelez les poires et coupez-les en morceaux. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Dans une casserole, faites cuire les morceaux de poire avec le sucre, 15 minutes à feu doux. Mixez-les, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez soigneusement. Laissez refroidir.
Etape 3
Fouettez la crème liquide en chantilly ferme puis incorporez-la délicatement à la compote de poire. Garnissez-en le fond de pâte.
Etape 4
Concassez grossièrement tous les fruits secs et répartissez-les sur le dessus de la tarte. Placez au frais pour 2 heures au moins.
Etape 5
Préparez la meringue. Dans une casserole, faites chauffer de l'eau pour un bain-marie. Mélangez rapidement les blancs d'œufs et le sucre dans un cul-de-poule en métal (ou un saladier en verre). Placez celui-ci sur l'eau frémissante et fouettez les blancs au batteur électrique jusqu'à obtenir une meringue tiède et bien brillante. Retirez le cul-de-poule de la casserole et continuez de fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse et devienne bien serrée et lisse.
Etape 6
À l'aide d'une poche à douille cannelée, déposez la meringue en petites rosaces sur la tarte. Dorez-la à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou passez la tarte quelques secondes sous le gril du four. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.