Ce livre n'est plus disponible à la vente

Meurtre au Figaro - Le procès Caillaux

19.80 €
12.99 €
La grande affaire politico-judiciaire qui secoue la France juste avant la guerre de 1914 a-t-elle révélé tous ses secrets ? Pour la première fois, les dessous de ce retentissant procès sont mis au jour grâce aux archives de la Justice.
Le 16 mars 1914, à cinq heures du soir, une automobile s’arrête devant l’immeuble du Figaro. Une femme en sort qui demande à voir le directeur du quotidien, Gaston Calmette. Ce dernier qui s’apprête à sortir, rebrousse chemin. « Je reçois toujours les femmes ». Aussitôt dans son bureau, l’inconnue décharge sur lui les six balles de son pistolet. Elle n’est autre que l’épouse de Joseph Caillaux, l’un des principaux leaders politiques de l’époque, en passe d’accéder à la présidence du Conseil. Ce qui n’aurait été qu’un fait divers banal devient aussitôt un scandale majeur. Le procès qui s’en suit passionne le public, déclenchant ainsi une véritable tempête médiatique et politique.
Grâce à la consultation des archives de la Justice, l’auteur démonte le mécanisme du procès le choix « dirigé » du président de la Cour d’assises et des jurés et montre comment Caillaux, partisan d’une négociation pacifique avec l’Allemagne est ainsi écarté du pouvoir…
Format :
160 x 220 mm
EAN : 
9782035833471
EAN numérique: 
9782035859969
Pages : 
288 pages