Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Ces sardines peuvent être servies avec de fines tranches de pain de campagne grillées.
12 petites sardines très fraîches
4 tomates mûres mais fermes
1 cuill. à café d’huile d’olive
1 cuill. à café d’origan
150 g de gros sel de mer
sel et poivre du moulin
Pour la sauce
le jus de 1 citron
2 cuill. à soupe de jus d’orange
20 g de pignons de pin
1 cuill. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre du moulin
Etape 1
Écaillez et videz les sardines, retirez la tête et l’arête centrale et détachez les 2 filets. Rincez ceux-ci et épongez-les. Étalez la moitié du gros sel dans un plat, posez les filets dessus et recouvrez-les avec le reste de sel. Mettez au réfrigérateur et laissez macérer 2 heures.
Etape 2
Préchauffez le four à 60 °C (therm. 2).
Etape 3
Pelez les tomates après les avoir ébouillantées 15 secondes, coupez-les en rondelles et épépinez-les. Rangez-les sur une plaque juste enduite d’huile d’olive, parsemez d’origan, salez et poivrez puis glissez la plaque dans le four et laissez cuire 1 heure 30.
Etape 4
Sortez les tomates du four et laissez-les refroidir. Retirez les sardines du sel, rincez-les sous un filet d’eau fraîche puis épongez-les une à une.
Etape 5
Mélangez tous les ingrédients de la sauce et mixez-les 1 ou 2 minutes.
Etape 6
Disposez les rondelles de tomate en étoile sur 4 assiettes et répartissez dessus les filets de sardine. Donnez quelques tours de moulin à poivre et nappez d’un peu de sauce.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.