Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Si l'Irlande est le pays des chevaux, c'est aussi le pays des oiseaux et les oies sauvages abondent, notamment dans la baie de Dublin. Sauvage ou domestique, l'oie atteint sa maturité à la fin de l'été, et la tradition d'en rôtir une pour la Saint-Michel, le 29 septembre, s'est maintenue.
Pour le temps de cuisson de l'oie, comptez un peu plus de 20 min par livre.
Accompagnez d'une sauce aux pommes.
1 oie de 4 kg (avec les abats)
Pour le bouillon
le gésier, le foie et le cœur
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 feuille de sauge
Pour la farce
750 g de pommes de terre (bintje)
100 g de lard salé
1 oignon
1 petit bouquet de persil
quelques feuilles de sauge
sel
poivre
Etape 1
Préparez le bouillon. Faites cuire les abats dans 1 l d'eau salée avec le laurier, le thym et la sauge, poivrez. Laissez cuire à petits bouillons pendant 30 à 40 min.
Etape 2
Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7).
Etape 3
Préparez la farce. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 20 min à l'eau bouillante salée. Réduisez-les en purée. Hachez le lard. Pelez et hachez l'oignon. Mélangez ces ingrédients à la purée.
Etape 4
Sortez le foie du bouillon et hachez-le. Lavez et hachez ensemble le persil et la sauge. Incorporez-les à la farce, salez et poivrez généreusement.
Etape 5
Farcissez l'oie et cousez les ouvertures. Posez-la sur un plat allant au four. Enduisez la peau de sel et de poivre. Enfournez et faites cuire 20 min.
Etape 6
Arrosez l'oie avec 2 louches de bouillon et couvrez-la d'une feuille de papier d'aluminium. Baissez le four à 180 °C (therm. 5) et prolongez la cuisson environ 3 h.
Etape 7
En cours de cuisson, retournez l'oie et arrosez-la régulièrement de son jus de cuisson. Si nécessaire, rajoutez un peu de bouillon.
Etape 8
Retirez la feuille de papier aluminium pour que l'oie puisse dorer. Terminez la cuisson 30 à 40 min environ. Surveillez pour que l'oie ne se dessèche pas et arrosez-la si nécessaire.
Etape 9
Sortez l'oie du four. Découpez-la. Disposez la farce au centre d'un grand plat et les morceaux de volaille autour.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.