Etape 1
Préchauffez le four à 250 °C (therm. 8-9). Concassez les noisettes, étalez-les dans un plat à four et enfournez-les pour 10 minutes afin de les faire dorer. Laissez refroidir. Concassez le chocolat, ajoutez les noisettes et mélangez.
Etape 2
Dans la cuve, versez la farine, l’eau, le levain liquide (ou déshydraté), la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez 4 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez le beurre. À l’arrêt, ajoutez les noisettes et le chocolat, et mélangez.
Etape 3
Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l’eau, le levain liquide (ou déshydraté), la levure émiettée, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez, versez le reste de l’eau et malaxez jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Incorporez alors le beurre. Pétrissez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse. Ajoutez les noisettes et le chocolat en fin de pétrissage.
Etape 4
Formez une boule, mettez-la sur le plan de travail fariné et recouvrez-la d’un linge humide. Laissez pousser 1 h 30. En fin de pousse, elle aura pris du volume.
Etape 5
Divisez la pâte en 10 pâtons de poids égal (120 g environ) et donnez-leur la forme d’une boule. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 minutes.
Etape 6
Aplatissez les pâtons délicatement avec la paume de la main. Repliez un pâton d’un tiers et pressez avec les doigts. Tournez- le de 180°, repliez-le d’un peu plus d’un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Allongez légèrement le pâton en le faisant rouler sous vos mains jusqu’à obtenir un « bâton » de 15 cm de long. Façonnez ainsi les autres pâtons.
Etape 7
Battez l’œuf dans un verre. Mettez les pâtons sur des grilles ou des plaques recouvertes de papier sulfurisé, soudure en dessous. Dorez-les à l’œuf à l’aide d’un pinceau. Mettez au réfrigérateur pendant 10 minutes. Dorez les pâtons une seconde fois et lamez-les en saucisson. Laissez pousser pendant 1 h 15 sous un linge légèrement humide.
Etape 8
Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7) après avoir placé une autre plaque en position basse. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire 15 minutes.
Etape 9
À la sortie du four, laissez les petits pains refroidir sur une grille.