Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Accompagnez ce bento d'une dosette de vinaigrette soja-agrumes, de vinaigrette au sésame ou bien encore de vinaigrette “carpasushi”.
Pour la garniture
1 petit pavé de saumon (200 g)
2 gambas crues (extra-fraîches ou surgelées)
2 cuill. à soupe d'œufs de saumon
Pour les sushis
1 tasse de riz à sushi (100 g)
1 ½ tasse d'eau (37,5 cl)
3 cuill. à soupe de vinaigre de riz à sushi
Pour l'omelette fine
1 œuf
1 cuill. à café de sauce soja (japonaise de préférence)
2 pincées de sucre en poudre
1 cuill. à café d'huile de sésame
Etape 1
Mettez le pavé de saumon au congélateur.
Préparez le riz à sushi :
dans une casserole à fond épais, versez le riz et l'eau. Portez à ébullition puis réduisez le feu au minimum et couvrez. Laissez gonfler le riz sans le toucher jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, pendant 15 minutes environ. Étalez-le chaud sur une grande assiette et assaisonnez-le de vinaigre à sushi en l'incorporant délicatement à l'aide d'une spatule en bambou. Laissez le riz refroidir.
Etape 3
Façonnez des boules de riz (préparez un bol d'eau froide pour humecter légèrement les mains).
Etape 4
Décortiquez les gambas en laissant les écailles du bout de la queue. À l'aide d'un petit couteau, incisez délicatement le dos et retirez le boyau noir en le tirant délicatement. Fendez-les en deux sans les détacher complètement et ouvrez-les en « papillon ». Placez-les sur les boules de riz.
Préparez une omelette fine :
battez l'œuf en omelette avec la sauce soja et le sucre. Faites cuire l'omelette dans une poêle antiadhésive à petit feu sans qu'elle se colore et sans la retourner. Découpez-y des bandes de 3 cm par 15 cm, entourez-en les boules de riz que vous surmonterez d'œufs de saumon.
Etape 6
Découpez des fines tranches de saumon bien froid, de 6 mm environ de large. Recouvrez-en les boules de riz.
Etape 7
Accompagnez ces temari sushi (ou boules de riz) de graines germées (graines germées de radis ou de roquette) et d'une salade de radis blanc. N'oubliez pas les dosettes de vinaigrette ou de sauce soja.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.