NEWSLETTER

Tatin de légumes anciens

F. Besse
  • Durée : 1h00
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Moyen
  • Préparation : 25min
  • Cuisson : 35min
  • Entrée
  • Automne
  • Hiver
Vous trouverez de nombreux légumes anciens sur les étals des marchés, car ils ont été remis au goût du jour. N'hésitez pas à les tester si vous ne les connaissez pas ou à en consommer plus souvent si vous les avez déjà découverts.
  • 250 g de topinambours
  • 400 g de rutabagas
  • 400 g de panais
  • 1 rouleau de pâte brisée pré-étalée

Pour le caramel

  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuill. à soupe d'eau
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 1 cuill. à café de cinq-épices
  • sel et poivre du moulin

Etape 1

Épluchez les légumes et détaillez-les en gros morceaux de taille à peu près similaire. Faites bouillir un grand volume d'eau salée et plongez-y les légumes pendant 5 à 7 minutes afin de les blanchir. Égouttez-les.

Etape 2

Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).

Etape 3

Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondre le sucre avec l'eau et laissez-le cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une jolie coloration blonde. Ajoutez alors le beurre en morceaux, salez, poivrez puis mettez le cinq-épices.

Etape 4

Versez ce caramel dans le fond d'un moule à manqué ou à tatin en métal ou en porcelaine. Déposez les légumes égouttés sur le caramel en les serrant bien et recouvrez-les avec la pâte brisée. Rentrez bien les bords de la pâte entre les légumes et les parois du moule, piquez la pâte et enfournez pour 30 minutes.

Etape 5

À la fin de la cuisson, laissez la tarte reposer 5 minutes puis démoulez-la en la retournant rapidement sur une assiette.

Etape 6

Servez cette tarte bien chaude avec une salade poivrée, comme un mélange de roquette et de pousses de moutarde.
Pour commencer votre repas sur une bonne note.