Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Les artichauts poivrades sont un régal, même si leur préparation s'avère parfois fastidieuse. Pour les plus pressés, vous pouvez utiliser des cœurs d'artichaut surgelés, préalablement décongelés.
15 artichauts poivrades
le jus de 1 citron
1 rouleau de pâte brisée pré-étalée
sel et poivre du moulin
Pour le caramel
75 g de sucre en poudre
1 cuill. à soupe d'eau
30 g de beurre en morceaux
1 grosse pincée de piment d'Espelette
sel
Etape 1
Épluchez les artichauts : retirez les feuilles les plus dures puis coupez le haut des feuilles restantes au ras du cœur. Grattez le foin et citronnez les cœurs. Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et faites-y cuire les cœurs de poivrade 10 minutes. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
Etape 2
Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondre le sucre avec l'eau et laissez-le cuire à feu doux jusqu'à ce que le caramel ait une jolie couleur blonde. Ajoutez alors le beurre en morceaux et le piment d'Espelette, salez, mélangez bien le caramel.
Etape 3
Versez le caramel dans un moule à manqué ou un plat à tatin, en métal ou en porcelaine. Égouttez les artichauts et déposez-les sur le caramel. Rectifiez l'assaisonnement et déroulez la pâte brisée sur les artichauts. Veillez à bien rentrer les bords de la pâte entre les artichauts et les parois du moule. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez la tarte pour 30 minutes.
Etape 4
À la sortie du four, laissez reposer la tarte 10 minutes puis démoulez-la en la retournant rapidement sur une assiette. Servez-la tiède, accompagnée d'une salade de tomates tiède au parmesan, pignons grillés et basilic frais.