Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Le coing, fruit à la peau cotonneuse qui ressemble à une grosse poire, est généralement trop dur pour être consommé cru : on l'emploie donc cuit, en gelée ou en pâte de fruit. En cuisant, il prend une jolie couleur rougeâtre, renforcée ici par la présence du caramel. Sa chair délicieusement sucrée est parfaite pour une tarte.
1 l d'eau
300 g de sucre en poudre
5 coings
le jus de 1/2 citron
1 rouleau de pâte feuilletée pré-étalée
Pour le caramel
100 g de sucre en poudre
2 cuill. à soupe de jus d'orange
50 g de beurre doux
60 g de noix concassées
Etape 1
Préparez un sirop léger : faites bouillir l'eau et le sucre jusqu'à ce que la consistance s'épaississe légèrement. Pendant ce temps, épluchez les coings, citronnez-les et plongez-les dans le sirop frémissant pendant 1 heure. Égouttez les coings, détaillez-les en grosses tranches et réservez-les.
Etape 2
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
Etape 3
Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondre le sucre à sec jusqu'à ce qu'il blondisse, ajoutez le jus d'orange, le beurre coupé en morceaux et les noix concassées, puis mélangez bien.
Etape 4
Versez le caramel dans un moule à manqué ou un plat à tatin, en métal ou en porcelaine, et disposez les coings en rosace par-dessus. Déroulez la pâte feuilletée sur les coings et rentrez bien les bords de la pâte entre les fruits et les parois du moule. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette, et enfournez pour 30 minutes.
Etape 5
À la sortie du four, laissez reposer la tarte pendant 10 minutes environ, puis retournez-la rapidement sur une assiette. Servez cette tarte tiède accompagnée d'une chantilly légère.