Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Du sucre glace bio ? Il s’agit en fait de sucre de canne très finement moulu, ce qui donne un sucre glace blond. Et du fixe-chantilly bio ? Aussi ! Avec une composition 100 % biologique, ce fixe-chantilly permet de donner de l’onctuosité aux crèmes fouettées, même avec des crèmes végétales comme la crème de soja !
Pour la pâte
250 g de farine complète
100 g de sucre glace
125 g de beurre ramolli
2 jaunes d’œufs
Pour la crème au citron
250 g de beurre
6 citrons
350 g de sucre de canne en poudre
8 œufs
6 g d’agar-agar
2 cuill. à soupe de graines de pavot
Pour la crème Chantilly
20 cl de crème fraîche liquide très froide
1 sachet de fixe-chantilly
Etape 1
Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).
Etape 2
Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre glace. Creusez un puits, puis ajoutez le beurre et les jaunes d’œufs. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et sableuse. Divisez-la en 4 pâtons, roulez ceux-ci en boules et laissez-les reposer au frais 30 minutes, enveloppés de film alimentaire.
Etape 3
Beurrez 4 moules à tartelettes. Défilmez les pâtons, abaissez-les et garnissez-en les moules. Piquez les fonds de tarte avec une fourchette, puis couvrez-les d’un disque de papier sulfurisé et déposez des haricots secs dessus. Enfournez pour 15 minutes de cuisson à blanc. Sortez les fonds de tarte du four, retirez les haricots et laissez refroidir.
Etape 4
Préparez la crème au citron. Coupez le beurre en morceaux. Râpez le zeste des citrons avec un zesteur — attention de ne pas râper la couche blanche —, puis pressez le jus. Dans une casserole, faites chauffer celui-ci avec les zestes râpés, le sucre de canne, les œufs et le beurre. Fouettez bien et portez à ébullition pendant 1 minute, tout en remuant. Ajoutez l’agar-agar et 1 cuillerée à soupe de graines de pavot. Garnissez les tartelettes de crème au citron et laissez refroidir.
Etape 5
Préparez la crème Chantilly. Dans un saladier très froid, battez vivement la crème fraîche au fouet électrique — dont les fouets seront aussi très froids. Saupoudrez de fixe-chantilly tout en continuant de battre jusqu'à obtenir une crème Chantilly onctueuse. Placez au frais.
Etape 6
Garnissez les tartelettes froides de crème Chantilly, saupoudrez-les du reste de graines de pavot et dégustez.