Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Cette tarte est sans aucun doute la plus populaire de toutes celles que l'on fait dans le Nord.
Vous pouvez remplacer la vergeoise blonde par de la cassonade ou de la vergeoise brune, au goût plus prononcé, et mettre un peu de vanille ou de cannelle dans la crème.
Pour la pâte
250 g de farine
1 pincée de sel
100 g de beurre
2 œufs
15 g de levure de boulanger
10 cl de lait
Pour la garniture
150 g de vergeoise blonde
50 g de beurre
20 cl de crème fraîche
Etape 1
Préparez la pâte. Tamisez la farine dans un saladier. Faites un puits, ajoutez le sel, le beurre, les œufs et la levure, délayée dans le lait tiède, mélangez et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Mettez-la en boule, recouvrez d'un linge et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Etape 2
Abaissez la pâte en un disque de 25 cm de diamètre et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Du bout des doigts, faites-y des petits creux. Laissez reposer à nouveau pendant 1 heure.
Etape 3
Préchauffez le four à 180 °C. Poudrez la tarte de vergeoise et répartissez le beurre en noisettes. Mettez au four pendant 30 minutes.
Etape 4
Sortez la tarte du four et nappez-la de crème. Remettez-la à cuire pendant 6 à 8 minutes. Servez tiède.