Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Remplacez le mascarpone par la même quantité de fontainebleau (fromage de lait de vache, vendu en petit pot en carton, recouvert de mousseline).
Pour la pâte brisée
100 g de beurre
150 g de farine
1 pincée de sel fin
2 cuill. à soupe de sucre en poudre (facultatif)
5 cuill. à soupe d’eau froide
Pour la crème
1/2 citron, non traité de préférence
4 œufs
250 g de mascarpone
150 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé (soit 15 g)
50 g d’amandes en poudre
Etape 1
Préparez la pâte brisée : coupez le beurre en morceaux ; dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sel, le sucre (éventuellement) et le beurre. Assemblez les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts, versez un peu d’eau pour amalgamer l’ensemble. Travaillez la pâte pour qu’elle soit souple (ni trop collante, ni trop molle). Formez une boule et laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.
Etape 2
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
Etape 3
Garnissez de pâte un moule à tarte de 28 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier sulfurisé.
Etape 4
Préparez la crème : prélevez le zeste du demi-citron et hachez-le. Dans un saladier, battez les œufs et incorporez le mascarpone, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le zeste de citron et les amandes en poudre. Mélangez bien.
Etape 5
Étalez la crème sur le fond de pâte. Enfournez pour 40 minutes environ. Servez tiède ou froid.