Etape 1
Si vous utilisez des fruits surgelés, laissez-les dégeler à température ambiante. Rincez les groseilles, le cassis, les mûres et les griottes à l’eau fraîche (les framboises ne se rincent pas) et épongez-les délicatement sur du papier absorbant. Triez les framboises et les mûres ; enlevez les fruits abîmés. Égrappez le cassis et les groseilles à l’aide d’une fourchette. Dénoyautez les griottes.
Etape 2
Mettez le cassis et la moitié des groseilles dans un récipient haut et passez-les au mixer pour les réduire en purée.
Etape 3
Versez cette purée dans une casserole. Ajoutez le jus de pomme, le jus de raisin et le sucre en poudre et portez à ébullition à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Etape 4
Délayez la fécule de maïs dans une 1/2 tasse d’eau froide et versez-la dans la casserole. Faites reprendre l’ébullition puis incorporez délicatement le reste des fruits et le zeste de citron. Laissez cuire à feu très doux pendant environ 5 min, en veillant à ce que les fruits ne s’écrasent pas.
Etape 5
Retirez la casserole du feu, laissez tiédir un peu puis versez le mélange dans une grande coupe ou des coupelles individuelles. Mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.