Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Ce gâteau typiquement parisien est, dit-on, dédié au saint patron des pâtissiers. Vous pouvez le servir avec du champagne, mais n'hésitez pas à proposer du marsala ou même un vin blanc liquoreux comme le monbazillac.
Pour vous aider à utiliser une poche à douille, n'hésitez pas à consulter la vidéo.
Pour la pâte brisée
125 g de farine
1 jaune d’œuf
60 g de beurre
15 g de sucre semoule
sel
Pour la pâte à choux
60 g de beurre
15 g de sucre semoule
125 g de farine
4 œufs
sel
Pour la garniture
150 g de sucre semoule
50 cl de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
3 c. à soupe de sucre glace
violettes en sucre
Etape 1
Préparez une pâte brisée avec la farine, le jaune d’œuf, le beurre ramolli, 1 pincée de sel, le sucre et 2 c. à soupe d’eau. Ramassez-la en boule et réservez-la au frais.
Etape 2
Confectionnez la pâte à choux avec 25 cl d’eau, le beurre, le sucre et 1 pincée de sel, la farine et les œufs incorporés 1 par 1.
Etape 3
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte brisée sur 4 mm d’épaisseur. Posez-la sur la plaque du four légèrement mouillée et découpez-y un disque de 22 cm de diamètre.
Etape 4
Remplissez une poche à douille de pâte à choux (douille n°12). Déposez un boudin de pâte sur le pourtour du disque, puis un second à 5 cm d’écart du premier.
Etape 5
Beurrez légèrement la plaque autour du disque garni et déposez-y le reste de pâte en boulettes grosses comme des noix. Enfournez le tout et faites cuire pendant 25 min environ à 200 °C. Laissez refroidir.
Etape 6
Préparez un caramel en faisant cuire lentement le sucre semoule humecté d’eau. Retirez du feu lorsqu’il est blond doré.
Etape 7
Piquez les petits choux 1 à 1 au bout d’une aiguille et plongez-les dans le caramel encore chaud. Collez-les au fur et à mesure sur la couronne de pâte à choux.
Etape 8
Préparez la chantilly en fouettant la crème fraîche avec 10 cl d’eau glacée, le sucre vanillé et le sucre glace. Disposez-la au centre du gâteau à l’aide d’une poche à douille cannelée.
Etape 9
Décorez avec des violettes en sucre ou des copeaux en chocolat. Mettez le saint-honoré au frais jusqu’au moment de servir, mais il ne doit jamais attendre trop longtemps.