Etape 1
Triez les épinards, équeutez-les, lavez-les et essorez-les. Faites-les cuire 5 min à l’eau bouillante salée puis égouttez-les en les pressant dans vos mains.
Etape 2
Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole et versez-y les épinards. Remuez à la spatule à découvert pendant 5 min sur feu doux.
Etape 3
Préparez une sauce Béchamel avec 40 g de beurre, 40 g de farine, le lait et 2 c. à soupe de crème fraîche.
Etape 4
Faites pocher les quenelles dans une grande casserole d’eau légèrement salée portée à ébullition et maintenue frémissante, pendant 10 min.
Etape 5
Beurrez un grand plat à gratin. Incorporez aux épinards le reste de crème fraîche et versez-les dans le plat en formant une couche régulière. Rangez par-dessus les quenelles égouttées. Muscadez et poivrez à votre goût.
Etape 6
Nappez de sauce Béchamel et poudrez de parmesan. Ne salez pas. Faites gratiner dans le four à 250 °C pendant 5 ou 6 min. Servez chaud.