Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Symbole d'une cuisine de bistrot bon enfant, la terrine de campagne est une entrée parfaite, accompagnée d'une salade de mâche à la betterave, avant une blanquette ou un navarin.
Vous pouvez couler de la gelée tout autour du pâté avant de le laisser refroidir.
500 g de panne fraîche
700 g d’échine de porc désossée
500 g de foie de porc
300 g de poitrine demi-sel
3 échalotes
2 oignons
1 barde de lard
sauge
thym
persil
mélange quatre-épices
armagnac
laurier
sel
poivre
Etape 1
Retirez la peau de la panne. Hachez toutes les viandes et la panne en menus morceaux. Évitez de les passer au mixer : le pâté de campagne doit avoir une texture assez grossière. Pelez et hachez les échalotes et les oignons.
Etape 2
Réunissez tous ces ingrédients dans une terrine. Salez et poivrez. Ajoutez 1 c. à soupe de sauge hachée, 2 brins de thym émiettés, 1 c. à soupe de persil, un peu de quatre-épices et 4 c. à soupe d’armagnac. Mélangez bien.
Etape 3
Pétrissez ce hachis avec vos mains. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Versez la préparation dans un plat en terre ovale assez profond.
Etape 4
Découpez la barde en lanières et disposez-les en croisillons sur le dessus. Mettez le plat dans le four à 200 °C et faites cuire 1 h 30 environ : la graisse qui entoure le pâté doit légèrement bouillonner.
Etape 5
Sortez le plat du four et laissez tiédir. Posez une planchette sur le dessus avec un poids pour tasser le pâté. Mettez au frais et attendez 36 h avant de le servir.