Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Comment utiliser une poche à douille ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.
Comme former les meringues ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.
1 l de glace à la vanille
Pour la pâte à génoise
140 g de farine
40 g de beurre
4 œufs entiers
140 g de sucre en poudre
Pour la meringue française
3 blancs d’œufs
200 g de sucre en poudre
1 cuill. à café d’extrait naturel de vanille
Pour le sirop
260 g de sucre
20 cl d’eau
20 cl de liqueur grand marnier
Pour le décor
sucre glace
Etape 1
Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
Etape 2
Préparez la pâte à génoise : tamisez la farine à l’aide d’une passoire posée sur un bol. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole, et laissez tiédir. Cassez les œufs dans un cul-de-poule (ou un autre récipient pouvant être placé au bain-marie). Versez par-dessus le sucre en pluie, en remuant. Mettez le cul-de-poule dans un bain-marie frémissant, et commencez à fouetter. Continuez jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Retirez du bain-marie et fouettez au batteur jusqu’à complet refroidissement. Mettez 2 cuillerées de ce mélange dans un petit bol et incorporez-y le beurre fondu et tiède. Versez ensuite la farine tamisée en pluie dans le cul-de-poule, en soulevant la pâte avec une spatule, puis ajoutez le contenu du petit bol, en mélangeant très délicatement.
Etape 3
Mettez la pâte à génoise dans une poche à douille avec une douille unie de 1 cm de diamètre. Sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposez-la en forme d’ovale (la forme d’une omelette) et mettez au four pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche, puis laissez refroidir.
Etape 4
Augmentez la température du four à 250 °C (therm. 8-9).
Etape 5
Préparez la meringue française : mettez les blancs d’œufs dans un saladier puis montez-les en neige au batteur en leur incorporant petit à petit la moitié du sucre. Quand ils ont doublé de volume, versez la moitié du sucre restant et la vanille. Continuez à les fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes, lisses et brillants. Ajoutez le reste du sucre. Lorsqu’il est bien incorporé, la masse doit être ferme. Mettez la meringue dans une grande poche à douille cannelée de 1 cm.
Etape 6
Préparez le sirop : faites bouillir le sucre et l’eau. Laissez-le refroidir et ajoutez alors 10 cl de liqueur. Mettez le biscuit sur un plat pouvant aller au four. Imbibez-le de sirop à la liqueur, à l’aide d’un pinceau.
Etape 7
Démoulez la glace à la vanille et répartissez-la sur le fond de biscuit. Recouvrez la glace et le biscuit avec la moitié de la meringue et lissez bien le dessus. Tracez des entrelacs sur le dessus avec le reste de la meringue. Saupoudrez de sucre glace. Mettez le plat dans le four chaud.
Etape 8
Au dernier moment, faites chauffer le reste de liqueur (10 cl) dans une petite casserole. Enflammez-le, versez-le sur l’omelette, laissez-le flamber devant les convives et servez aussitôt.