NEWSLETTER

Oignons caramélisés farcis au chèvre

P.-L. Viel
  • Durée : 35min
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Moyen
  • Préparation : 10min
  • Cuisson : 25min
  • Plat
  • Plat
  • Automne
  • Eté
Choisissez de préférence des oignons rouges pour leur goût plus doux et aussi pour leur jolie couleur. Le miel vient adoucir la saveur un peu forte de l'oignon.
  • 4 oignons rouges
  • 3 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuill. à soupe de miel
  • 1 branche de thym ou de sarriette frais
  • 2 crottins de chèvre pas trop secs

Etape 1

Pelez les oignons. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et faites-les cuire de 6 à 8 minutes. Rafraîchissez-les sous l'eau froide, laissez-les s'égoutter quelques minutes.

Etape 2

Coupez légèrement la base des oignons pour leur assurer une bonne assise, puis tranchez le haut à 1 cm environ du sommet. Évidez délicatement chaque oignon à l'aide d'une cuillère à café.

Etape 3

Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7).

Etape 4

Hachez la partie prélevée des oignons. Dans une casserole, mettez à chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et faites-y fondre le hachis d'oignon. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de miel et les brindilles de thym ; laissez caraméliser légèrement.

Etape 5

Tranchez les crottins de chèvre en deux dans l'épaisseur.

Etape 6

Rangez les oignons dans un plat à four. Garnissez-les avec le hachis caramélisé et déposez un demi-crottin sur chacun. Nappez les oignons avec 1 cuillerée à soupe de miel, arrosez-les avec le reste de l'huile d'olive. Faites gratiner 10 minutes au four. Servez aussitôt.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.