Etape 1
Demandez au poissonnier de lever les filets des poissons si nécessaire. Tous les morceaux de poisson doivent être sans peau et sans arête. Assurez-vous qu'il n'y a plus d'arêtes en passant délicatement le doigt sur la chair, dans les deux sens. S'il en subsiste, retirez-les avec une pince à épiler.
Etape 2
Les crevettes ou les gambas doivent être cuites et décortiquées. Le crabe (utilisé en miettes) est également cuit.
Etape 3
Rincez rapidement les poissons à l'eau fraîche et épongez-les délicatement avec du papier absorbant.
Etape 4
Rincez le riz abondamment dans une passoire jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laissez reposer environ 30 min.
Etape 5
Versez environ 60 cl d'eau dans une casserole, plongez le riz et portez à ébullition à feu moyen à couvert. Lorsque l'ébullition est atteinte, laissez cuire à feu vif pendant 10 min puis à feu doux pendant 5 min. Retirez du feu et laissez reposer pendant 10 min. À aucun moment vous ne devez soulever le couvercle.
Etape 6
Pendant ce temps, préparez le vinaigre à sushi : dans un bol, mélangez le sel, le sucre puis le vinaigre de riz ; faites chauffer quelques secondes pour faire dissoudre le sucre.
Etape 7
Mettez le riz dans un plat en céramique (ou en bois). Versez dessus le vinaigre à sushi. Mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois en veillant à ne pas écraser les grains de riz. Laissez reposer quelques minutes. Aérez le riz pour le refroidir. Ne le mettez pas au réfrigérateur.
Etape 8
Découpez les feuilles de nori en deux. Étalez sur une petite natte de bambou (makisu) une moitié de feuille de nori, la face lisse en dessous.
Etape 9
Posez tous les poissons sur une planche puis, à l'aide d'un couteau parfaitement aiguisé, coupez-les en lanières de 17 ou 18 cm.
Etape 10
Rincez le concombre, épongez-le et coupez-le en fins bâtonnets.
Etape 11
Étalez une couche de riz d'environ 5 mm d'épaisseur sur la feuille de nori en laissant une bordure de 2 cm de chaque côté. Déposez une lanière de poisson au milieu. Ajoutez un bâtonnet de concombre. Roulez délicatement le tout à l'aide de la natte de bambou en pressant légèrement avec vos doigts de façon à ce que la feuille de nori, le riz et la garniture adhèrent bien.
Etape 12
Retirez la natte de bambou, vous devez obtenir un beau rouleau, bien serré, de forme régulière. À l'aide du couteau, coupez-le en 2, puis en 4 et enfin en 8 petits rouleaux. Répétez l'opération avec les feuilles de nori restantes jusqu'à épuisement des ingrédients.
Etape 13
Servez les nori maki dans des assiettes très plates ou sur des petits plateaux en bois, accompagnés de wasabi. Les nori maki seront présentés posés sur la tranche, côte à côte, le gari et la sauce soja présentés dans des petites coupelles.