Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Comment utiliser une poche à douille ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.
Comme former les meringues ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.
Pour la meringue française
2 blancs d’œufs
130 g de sucre en poudre
1/2 cuill. à café d’extrait naturel de vanille
Pour la crème
80 g de beurre
300 g de pâte de marron
400 g de crème de marron
5 cl de rhum
Pour la crème chantilly
50 cl de crème fraîche liquide
30 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé (soit 14 g)
Pour le décor
débris de marrons glacés
Etape 1
Préchauffez le four à 120 °C (therm. 4).
Etape 2
Préparez la meringue française : mettez les blancs d’œufs dans un saladier puis montez-les en neige au batteur en leur incorporant petit à petit la moitié du sucre. Quand ils ont doublé de volume, versez la moitié du sucre restant et la vanille. Continuez à les fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes, lisses et brillants. Ajoutez le reste du sucre. Lorsqu’il est bien incorporé, la masse doit être ferme. Mettez la meringue dans une poche à douille de 1 cm de diamètre.
Etape 3
Recouvrez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé et formez quatre couronnes de meringue de 8 cm de diamètre constituée de plusieurs petits anneaux concentriques, pour faire un fond. Mettez la plaque au four pendant 45 minutes à 120 °C, puis 2 heures à 100 °C (therm. 3-4).
Etape 4
Préparez la crème : faites ramollir le beurre au bain-marie ou au four à micro-ondes pour le mettre en pommade. Ajoutez-lui alors la pâte de marron et malaxez bien. Quand ce mélange est homogène, ajoutez la crème de marron puis le rhum et mélangez de nouveau.
Etape 5
Mettez cette crème dans une poche munie d’une douille à petits trous et disposez des vermicelles de crème de marron sur le fond de meringue.
Etape 6
Préparez la crème Chantilly : battez la crème fraîche bien froide pendant environ 1 minute puis ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé ; continuez à fouetter en surveillant la consistance de la crème. Mettez la chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée et disposez des petites rosaces sur la surface de la crème de marron.
Etape 7
Parsemez chaque rosace de débris de marrons glacés.