Etape 1
La veille. Préparez le magret. Dans un récipient hermétique un peu plus grand que le magret, disposez une couche épaisse de gros sel (2 cm). Posez le magret et recouvrez-le du sel restant. Couvrez le récipient et réservez 18 h au frais.
Etape 2
Le lendemain. Préchauffez le barbecue à 70 °C en mode super smoke. Rincez le magret sous un filet d'eau froide en veillant à éliminer tous les grains de sel, et séchez-le bien avec du papier absorbant. Enfournez le magret pour 2 h.
Etape 3
Préparez le risotto. Pelez et ciselez l'oignon. Faites-le suer dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le riz et faites revenir 2 à 3 min en mélangeant bien. Ajoutez une louche de bouillon et laissez cuire jusqu'à évaporation. Répétez l'opération en versant petit à petit le bouillon, jusqu'à ce que le risotto soit cuit (comptez environ 20 min).
Etape 4
Coupez 12 tranches fines dans le milieu du magret et réservez-les. Coupez le reste en petits cubes. Au dernier moment, ajoutez le parmesan et les cubes de magret au risotto. Mélangez et servez aussitôt. Décorez avec les tranches de magret.
Etape 5
L'astuce d'Anne : Vous pouvez utiliser le magret tel quel, comme dans la recette ci-dessus, ou le faire sécher encore 2 semaines, emballé dans un linge propre et posé dans le bas du frigo.