Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Accompagnez ce bento d'une dosette de vinaigrette soja-agrumes, de vinaigrette au sésame ou bien encore de vinaigrette “carpasushi”.
Pour le thon et les patates douces
1 petit morceau de gingembre frais
300 g de pavé de thon albacore
2 cuill. à soupe de sauce soja (japonaise de préférence)
1 patate douce de taille moyenne
25 g de beurre
1 cuill. à soupe de miel
4 cuill. à soupe de graines de sésame blanches
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
Sel
Pour la salade de riz aux lentilles
50 g de riz basmati
50 g de riz sauvage
50 g de lentilles vertes
4 cuill. à soupe d'huile d'olive
Le jus de 1 citron
1 cuill. à café de condiments indiens au citron vert « Lime pickle »
1 petit oignon
Poivre du moulin
Pour les brochettes
8 mini-boules de mozzarella
Quelques gros grains de raisins
4 abricots
Préparez le thon et les patates douces :
épluchez et râpez le gingembre. Coupez le thon en cubes de 3 cm de côté. Mettez-le à mariner avec le gingembre râpé et la sauce soja. épluchez la patate douce, coupez-la en cubes puis faites-la cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée. Faites-la ensuite dorer 5 minutes à la poêle avec le beurre et le miel. Gardez-les au chaud. Essuyez la poêle et remettez-la sur le feu. Trempez les cubes de thon dans les graines de sésame et faites-les dorer dans l'huile d'olive sur toutes les faces.
Préparez la salade de riz aux lentilles :
faites d'abord cuire les deux riz séparément. Rincez le riz basmati puis le riz sauvage à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau s'écoule claire. Dans une casserole à fond épais, mettez le riz basmati avec du sel et 1 tasse 1/2 d'eau (soit 37,5 cl). Portez à ébullition puis réduisez le feu au minimum et couvrez. Laissez gonfler le riz sans le toucher jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, environ 10 minutes (des petits cratères se forment). Coupez le feu et laissez le riz 5 minutes de plus avant de l'aérer délicatement avec une fourchette. Dans une autre casserole, mettez le riz sauvage à cuire dans de l'eau bouillante salée. Laissez cuire à petits bouillons, jusqu'à ce que les grains explosent. égouttez-le et mélangez-le au riz basmati cuit.
Etape 3
Faites cuire les lentilles 15 minutes à l'eau bouillante salée. Dans un petit bol, mixez 3 cuillerées d'huile avec le jus de citron et le pickle. épluchez l'oignon et coupez-le finement en rondelles. Faites-le dorer à la poêle dans l'huile d'olive restante. Mélangez les deux riz avec les lentilles et la sauce, parsemez d'oignons dorés et poivrez.
Préparez les brochettes :
enfilez sur des brochettes en bambou des mini-boules de mozzarella, des gros grains de raisin et des abricots frais coupés en quartiers.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.