Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
On peut également mouiller les oignons en début de cuisson avec 20 cl de vin blanc sec avant d’ajouter 1 l de bouillon ou d’eau.
1 kg d’oignons
50 g de beurre
farine
1,5 l de bouillon de bœuf ou de volaille
1 bouquet garni
1 baguette de pain
250 g de gruyère râpé
porto rouge
muscade
sel
poivre
Etape 1
Pelez et émincez les oignons. Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez les oignons en remuant et laissez-les blondir sur feu modéré.
Etape 2
Ajoutez 2 c. à soupe de farine et remuez pendant 3 à 4 min puis versez 1 l de bouillon froid. Mélangez bien, ajoutez le bouquet garni et portez à ébullition en remuant.
Etape 3
Salez, poivrez et muscadez. Ajoutez le reste de bouillon et laissez bouillonner doucement pendant 10 min.
Etape 4
Pendant ce temps, coupez la baguette en fines rondelles et faites-les sécher dans le four à 150 °C jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées.
Etape 5
Retirez la soupe du feu, éliminez le bouquet garni et ajoutez 3 c. à soupe de porto. Mélangez et répartissez cette soupe dans 6 bols en porcelaine à feu.
Etape 6
Garnissez les bols de rondelles de pain en les enfonçant légèrement dans le bouillon. Poudrez largement de gruyère râpé et faites gratiner doucement dans le four pendant 10 min environ. Servez brûlant.