Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Avec ce plat complet, prévoyez simplement une salade et un dessert aux fruits.
750 g de flageolets
4 gousses d’ail
1 gigot paré de 2 kg environ
2 oignons
5 ou 6 tomates mûres
80 g de beurre
huile d’arachide
thym
sel
poivre
Etape 1
Versez les flageolets dans un saladier, recouvrez-les largement d’eau bouillante et laissez reposer 1 h. Égouttez-les et mettez-les dans une casserole sur feu doux, couverts d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire à petits frémissements, de 1 h à 1 h 30 selon que les flageolets sont plus ou moins secs. Écumez au début et salez à mi-cuisson.
Etape 2
Allumez le four à chaleur maximale. Pelez 2 gousses d’ail et taillez-les en lamelles. Piquez le gigot avec la pointe d’un couteau en autant d’endroits qu’il y a d’éclats d’ail. Glissez un éclat dans chaque fente.
Etape 3
Badigeonnez légèrement le gigot d’huile et posez-le sur la grille de la lèchefrite, côté bombé vers le bas. Enfournez à four chaud et faites saisir pendant 15 à 20 min.
Etape 4
Baissez le feu à chaleur moyenne et versez 1/2 verre d’eau dans la lèchefrite. Retournez le gigot et faites cuire pendant encore 20 à 25 min.
Etape 5
Lorsque le gigot est cuit (une aiguille à brider enfoncée jusqu’à l’os doit ressortir avec le bout bien chaud), éteignez le four, retournez encore le gigot et laissez-le reposer dans le four pendant 10 min au moins.
Etape 6
Pendant la fin de la cuisson du gigot, pelez les oignons et émincez-les. Pelez les tomates et concassez-les grossièrement. Pelez et hachez le reste d’ail.
Etape 7
Faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte et ajoutez les oignons. Laissez juste blondir, ajoutez l’ail, 1 brin de thym puis les tomates. Faites mijoter doucement 15 min.
Etape 8
Ajoutez dans la cocotte les flageolets cuits bien égouttés et laissez mijoter jusqu’au moment de servir. Ajoutez 20 g de beurre en parcelles et mélangez avant de verser dans un légumier.
Etape 9
Versez le jus de la lèchefrite dans une saucière. Découpez le gigot et ajoutez le jus écoulé, ainsi que le reste de beurre dans la saucière. Rectifiez l’assaisonnement. Prévoyez des assiettes bien chaudes.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.