Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Le principe de la tatin peut se décliner en gâteau. Le moelleux de la pâte se mariera très bien avec le côté compoté des fruits.
Utilisez les fruits de votre choix et parfumez la pâte à gâteau avec des épices, de la vanille ou encore des écorces de fruits confits.
40 g de beurre demi-sel
230 g de farine
1 cuill. à soupe de levure chimique
230 g de sucre en poudre
1 cuill. à soupe de sucre vanillé
3 œufs
1 yaourt nature
10 cl d'huile neutre (arachide par exemple)
300 g de raisins, égrainés et lavés
Pour le caramel
80 g de sucre en poudre
1 cuill. à soupe d'eau
Etape 1
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
Etape 2
Beurrez un moule à manqué. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite les œufs et le yaourt, mélangez bien. Versez l'huile petit à petit tout en fouettant afin d'obtenir une pâte homogène.
Etape 3
Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondre le sucre avec 1 cuillerée à soupe d'eau et laissez-le cuire doucement jusqu'à ce qu'il prenne une couleur bien blonde. Versez ce caramel dans le moule à manqué et dispersez par-dessus les grains de raisin. Versez ensuite la pâte à gâteau et enfournez pour 1 heure.
Etape 4
À la fin du temps de cuisson, plantez un petit couteau dans le gâteau : la lame doit ressortir sèche. Poursuivez la cuisson de quelques minutes si le gâteau ne vous semble pas assez cuit. Sortez le gâteau du four et laissez-le reposer 5 minutes. Passez un couteau le long des parois du moule pour le décoller. Démoulez-le en le retournant rapidement sur une assiette. Servez-le tiède ou froid.