Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Une abaisse est un morceau de pâte auquel sont données la forme et l’épaisseur désirées.
1 génoise de 22 cm de diamètre achetée dans le commerce
500 g de fraises
Pour la crème au beurre
125 g de beurre très mou
3 cl d’eau
70 g de sucre en poudre
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
1 bonne cuill. à soupe de kirsch
Pour la crème pâtissière
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre en poudre
20 g de farine
25 cl de lait
Pour le sirop au kirsch
30 g de sucre en poudre
1 cuill. à soupe de kirsch
Pour le décor
sucre glace
crème Chantilly
Etape 1
Préparez la crème au beurre : travaillez le beurre en pommade avec une spatule en bois. Versez l’eau dans une petite casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition sur feu doux. Laissez cuire ce sirop jusqu’au « petit boulé » (120 °C). Mettez l’œuf entier et le jaune dans un saladier. Fouettez-les au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent et moussent. Lorsque le sirop est prêt, versez-le en un mince filet sur les œufs, tout en battant à petite vitesse. Continuez jusqu’au complet refroidissement puis ajoutez le kirsch.
Etape 2
Préparez la crème pâtissière : fouettez les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la farine. Faites bouillir le lait puis ajoutez-le bouillant sur le mélange en remuant sans arrêt. Versez la crème dans une casserole et faites chauffer à feu doux pour l’épaissir. Retirez-la du feu. Prélevez 50 g de crème et réservez le reste pour un autre usage. Fouettez la crème au beurre ; ajoutez-lui les 50 g de crème pâtissière.
Etape 3
Préparez le sirop au kirsch : mélangez le sucre en poudre, 10 cl d’eau et le kirsch. Coupez la génoise horizontalement en deux et, avec un pinceau, imbibez chaque abaisse avec le sirop au kirsch.
Etape 4
Lavez et équeutez les fraises. Réservez-en quelques unes pour le décor.
Etape 5
Posez une abaisse de génoise dans un plat, face coupée dessus. Étalez avec une spatule un peu de crème. Rangez-y les fraises, debout, serrées les unes contre les autres. Recouvrez-les d’une épaisse couche de crème en faisant pénétrer celle-ci dans les interstices, mais sans masquer les fraises du pourtour.
Etape 6
Posez la seconde abaisse de génoise imbibée, face coupée dessous, et appuyez légèrement pour la fixer. Saupoudrez de sucre glace, placez harmonieusement les fraises réservées coupées en tranches et gardez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Ajoutez de la crème Chantilly.