Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Le gâteau basque se fait aussi avec de la confiture de cerises noires d’Itxassou, à la place de la crème pâtissière.
Pour la crème pâtissière
25 cl de lait
1/2 gousse de vanille
1 œuf entier + 2 jaunes d’œufs
50 g de sucre en poudre
40 g de farine
2 cuill. à soupe de rhum ambré
Pour la pâte
300 g de farine
150 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique (soit 5 g)
1 œuf entier + 2 jaunes d’œufs
150 g de beurre + pour le moule
1 ou 2 cuill. à soupe de rhum
Pour la dorure
1 jaune d’œuf
1 cuill. à soupe de lait
Etape 1
Préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la vanille. Fouettez l’œuf entier et les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Incorporez alors la farine sans cesser de battre, puis ajoutez peu à peu le lait bouillant. Versez dans une casserole et faites cuire la crème à feu moyen en fouettant sans arrêt jusqu’aux premiers bouillons. Retirez du feu, ajoutez le rhum et laissez reposer.
Etape 2
Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Faites un puits, mettez-y l’œuf entier et 2 jaunes d’œufs, le beurre ramolli et coupé en petits morceaux, et enfin le rhum. Commencez par amalgamer les ingrédients en partant du centre à l’aide d’une cuillère en bois, puis pétrissez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Roulez-la en boule et laissez reposer 1 heure au frais.
Etape 3
Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
Etape 4
Divisez la pâte en deux portions inégales (deux tiers, un tiers). Beurrez un moule à manqué. Étalez la plus grosse portion au fond du moule en faisant largement remonter la pâte sur les bords.
Etape 5
Versez la crème pâtissière sur la pâte. Abaissez le reste de pâte pour former le couvercle. Mettez-le en place et soudez les bords en les mouillant. Dorez la surface avec 1 jaune d’œuf battu dans 1 cuillerée de lait.
Etape 6
Enfournez le gâteau et laissez cuire 20 minutes, puis baissez la température à 180 °C (therm. 6) et poursuivez la cuisson encore 20 minutes. Sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir avant de le démouler. Servez tiède ou froid.