Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
À la fois mœlleux et fruité, ce gâteau au fromage blanc peut aussi se réaliser avec un mélange de fruits confits ou de raisins secs.
500 g de fromage blanc en faisselle
1 citron
350 g de farine
200 g de sucre semoule
1 sachet de levure
180 g de beurre
5 œufs
10 cl de vin blanc
1 sachet de sucre vanillé
150 g d’abricots secs
sel
Etape 1
Versez le fromage blanc dans une passoire tapissée d’une mousseline et laissez-le s’égoutter au moins 2 h. Râpez finement le zeste du citron.
Etape 2
Versez la farine en tas sur le plan de travail et faites-y une fontaine. Ajoutez 160 g de sucre, 1 pincée de sel, la levure, le zeste râpé, 150 g de beurre et 2 jaunes d’œufs.
Etape 3
Incorporez les ingrédients et travaillez la pâte jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Ajoutez alors le vin blanc pour assouplir la pâte.
Etape 4
Abaissez-la sur 3 mm d’épaisseur et partagez-la en 2. Garnissez un moule à manqué beurré et fariné avec la moitié de la pâte.
Etape 5
Mélangez dans une jatte le fromage blanc bien égoutté, le reste de sucre semoule, le sucre vanillé, 3 œufs entiers et les abricots secs hachés.
Etape 6
Versez ce mélange sur le fond de pâte et lissez le dessus. Placez sur l’ensemble le reste de la pâte après avoir humecté les bords que vous souderez en retirant l’excédent de pâte.
Etape 7
Faites cuire pendant 40 min environ à 160 °C. Retirez du four et laissez tiédir. Démoulez le gâteau et servez-le refroidi.