Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
2 cuill. à soupe de rhum ou d’un autre alcool (facultatif)
Pour les accompagnements
3 poires
3 bananes
le jus de 1/2 citron
fraises (en saison)
1 ananas (ou 3 tranches d’ananas au naturel en conserve)
4 tranches de pain de mie brioché un peu rassis (ou 3 brioches au beurre)
biscuits à la cuillère
madeleines
Etape 1
Préparez la fondue : cassez le chocolat en morceaux ou râpez-le grossièrement dans une casserole. Ajoutez la crème liquide et chauffez 5 à 10 minutes à feu très doux en remuant avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Incorporez éventuellement l’alcool choisi et mélangez bien.
Etape 2
Préparez les accompagnements : épluchez les poires et les bananes, coupez-les en gros cubes, mettez-les dans un saladier et arrosez-les aussitôt avec le jus du demi-citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent. Lavez les fraises, sans les laisser tremper, équeutez-les et séchez-les bien avec du papier absorbant. Si vous utilisez un ananas frais, retirez-en l’écorce, puis coupez-le en deux et enlevez la partie dure située au cœur. Coupez la pulpe de l’ananas frais (ou les tranches d’ananas au naturel) en gros dés.
Etape 3
Répartissez les morceaux de fruits dans plusieurs coupelles.
Etape 4
Coupez le pain de mie brioché (ou les brioches), les biscuits à la cuillère et les madeleines en bouchées. Disposez-les sur un grand plat.
Etape 5
Au moment de servir, posez le réchaud à fondue sur la table et allumez-le en réglant la température au minimum (vous pouvez aussi utiliser, au lieu du réchaud, une petite casserole, en la remettant sur le feu de temps en temps quand la sauce au chocolat commence à durcir). Versez le mélange au chocolat très chaud dans le caquelon et maintenez-le chaud en arrêtant de temps en temps le réchaud pour que le chocolat ne coagule pas.
Etape 6
Servez en présentant autour les coupelles de fruits et le plat de biscuits. Chacun piquera l’aliment de son choix avec une fourchette à fondue puis le trempera dans la sauce au chocolat pour bien l’en enrober.