Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Cette flamiche est une entrée classique dans la région du Nord.
Pour la pâte
250 g de farine
125 g de beurre
3 c. à soupe d'eau froide
1 pincée de sel
125 g de lardons
1 c. à soupe d'huile
500 g de blancs de poireaux
25 g de beurre
4 œufs
12 cl de lait
12 cl de crème liquide
sel
poivre du moulin
Etape 1
Préparez la pâte. Tamisez la farine dans un saladier, creusez un puits au centre et mettez-y le beurre, l'eau et le sel. Pétrissez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, assez rapidement pour éviter qu'elle ne durcisse ensuite. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la dans un linge et laissez reposer au moins 2 heures.
Etape 2
Faites dorer doucement les lardons à la poêle avec la cuillerée d'huile et réservez-les.
Etape 3
Lavez les poireaux et émincez-les en fines rondelles. Faites-les fondre doucement avec le beurre pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, sans les laisser prendre couleur.
Etape 4
Préchauffez le four à 220 °C. Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et garnissez-en un moule à tarte beurré de 28 cm de diamètre. Piquez régulièrement le fond avec une fourchette puis répartissez dessus les lardons et les poireaux.
Etape 5
Mélangez les œufs, le lait et la crème liquide dans un bol. Salez, poivrez et versez le tout dans le moule. Enfournez et faites cuire environ 40 minutes. Servez très chaud.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.