Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Proposez le diplomate aux pruneaux avec une crème anglaise parfumée au rhum ou au kirsch.
Changez de présentation : utilisez des petits moules pour réaliser cette recette en version mini.
1 bol de thé léger
200 g de pruneaux d’Agen
50 g de sucre en poudre
3 cl de rhum ou de kirsch
28 biscuits à la cuillère
Pour la crème pâtissière
4 jaunes d’œufs
70 g de sucre en poudre
30 g de farine
35 cl de lait
Etape 1
La veille, faites le thé et mettez-y les pruneaux entiers à macérer toute la nuit.
Etape 2
Le lendemain, préparez la crème pâtissière : mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier, fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Saupoudrez la farine en surface, puis incorporez-la rapidement sans la travailler. En même temps, faites bouillir le lait dans une casserole. Versez doucement le lait bouillant sur le mélange, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois pour obtenir une crème bien lisse. Versez-la dans une casserole à fond épais. Faites-la épaissir en la chauffant à feu très doux en remuant sans cesse avec la cuillère en bois. Retirez-la du feu dès les premiers bouillons et versez-la dans un saladier.
Etape 3
Versez les pruneaux et le thé dans une grande casserole, ajoutez le sucre et faites-les cuire doucement 15 minutes. Laissez-les refroidir, puis égouttez-les et dénoyautez-les. Ajoutez le rhum ou le kirsch dans le sirop de cuisson des pruneaux. Trempez-y un par un les biscuits à la cuillère et garnissez-en le fond d’un moule à charlotte de 18 cm de diamètre. Réservez les biscuits restants.
Etape 4
Versez d’abord un peu de crème pâtissière dans le moule, mettez une couche de pruneaux puis une couche de biscuits imbibés et réservés ; continuez ainsi jusqu’à ce que le moule soit rempli, en terminant par des biscuits. Recouvrez le diplomate d’un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur pendant 6 heures.