Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Vous aimez les noix ? Essayez la recette de biscuits aux noix.
Comment glacer un gâteau ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.
300 g de cerneaux de noix
6 œufs
180 g de sucre en poudre
100 g de fécule
2 cuill. à soupe de rhum brun
beurre pour le moule
Pour le glaçage
150 g de sucre glace
1 cuill. à soupe d’eau
2 cuill. à soupe d’extrait de café
Etape 1
Réservez 50 g de cerneaux de noix pour le décor et hachez grossièrement le reste au robot électrique. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Etape 2
Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et battez le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez la fécule, le rhum et les noix hachées, puis mélangez bien avec une cuillère en bois.
Etape 3
Préchauffez le four à 190 °C (therm. 6-7) et beurrez largement un moule à manqué.
Etape 4
Battez les blancs d’œufs en neige très ferme. Prélevez-en 2 cuillerées à soupe et mélangez-les sans précaution à la préparation aux noix pour l’alléger. Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs, en soulevant la masse pour ne pas les briser.
Etape 5
Versez la préparation dans le moule et enfournez à mi-hauteur. Faites cuire pendant 50 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau pointu dans le gâteau : la lame doit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four, laissez-le reposer 10 minutes, puis démoulez-le et faites-le refroidir sur une grille.
Etape 6
Préparez le glaçage : délayez le sucre glace dans l’eau, ajoutez l’extrait de café et mélangez bien pour obtenir une pâte assez épaisse mais coulante. Étalez-la sur le gâteau avec une spatule souple. Servez en décorant le gâteau avec les cerneaux de noix réservés.