Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Pour réaliser des biscuits comme la dacquoise, les pâtissiers préfèrent souvent utiliser des blancs d’œufs « cassés », c’est-à-dire conservés au réfrigérateur pendant 3 jours, car ils tiennent mieux.
Pour la pâte à dacquoise à l’amande
150 g de sucre glace
135 g d’amandes en poudre
5 blancs d’œufs
50 g de sucre en poudre
Pour la crème au beurre
250 g de beurre très mou
5 cl d’eau
140 g de sucre en poudre
2 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
10 g de café soluble
Pour le décor
amandes effilées et légèrement grillées
sucre glace
Etape 1
Préparez la pâte à dacquoise à l’amande : mélangez le sucre glace et les amandes en poudre puis tamisez-les dans une passoire, au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé. Dans un grand saladier, fouettez les blancs d’œufs au batteur électrique. Incorporez le sucre en poudre en trois fois. Continuez de battre jusqu’à obtenir une meringue souple. Ajoutez les amandes en poudre et le sucre tamisés en les versant en pluie et en soulevant délicatement la préparation, sans la fouetter.
Etape 2
Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).
Etape 3
Sur une (ou deux) plaque(s) recouverte(s) de papier sulfurisé, dessinez deux cercles de 22 cm de diamètre. Versez la pâte à dacquoise à l’amande dans une poche à douille munie d’une douille n° 9 et remplissez les cercles de pâte en partant du centre et en formant une spirale vers l’extérieur. Faites cuire pendant 35 minutes et laissez refroidir.
Etape 4
Préparez la crème au beurre : dans un grand bol, travaillez le beurre en pommade avec une spatule en bois. Versez l’eau dans une petite casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition sur feu doux. Laissez cuire ce sirop jusqu’au « petit boulé » (120 °C).Mettez les œufs entiers et les jaunes dans un saladier. Fouettez-les au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent et moussent. Lorsque le sirop est prêt, versez-le en un mince filet sur les œufs, tout en battant à petite vitesse. Continuez jusqu’au complet refroidissement. Ajoutez dans la crème le café soluble délayé dans de l’eau.
Etape 5
Mettez la crème au beurre dans une poche à grosse douille lisse et étalez-en une couche épaisse sur le premier disque. Posez le second disque sur le premier et appuyez pour bien le fixer.
Etape 6
Pour le décor, parsemez les amandes grillées sur le dessus de la dacquoise et saupoudrez très légèrement de sucre glace. Servez frais.