Etape 1
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Mélangez le fromage râpé avec la crème liquide. Hachez grossièrement les crottins de Chavignol. Mettez les pointes d'asperges à cuire quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les (elles doivent être légèrement croquantes), rafraîchissez-les sous l'eau froide puis épongez-les. Taillez les tomates séchées en morceaux.
Etape 2
Déposez 4 tranches de pain de mie dans un grand plat à four. Répartissez la moitié du fromage râpé à la crème sur chaque tranche de pain, répartissez équitablement les pointes d'asperge, le crottin en morceaux et les tomates séchées. Arrosez d'huile d'olive et recouvrez d'une tranche de pain de mie, tassez et étalez le reste du fromage râpé à la crème sur le dessus des croque-monsieur.
Etape 3
Enfournez de 15 à 20 minutes. Lorsque les croques sont bien dorés sur le dessus et moelleux à l'intérieur, sortez-les du four et dégustez-les bien chauds accompagnés d'une salade verte.