NEWSLETTER

Concombre à la crème et à la ciboulette

© Larousse
Recette extraite du livre
Le Larousse de la cuisine facile
  • Durée : 15min
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 15min
  • Entrée
  • Eté
  • Printemps
Une entrée gourmande à tester !

Servez bien frais, en entrée, avec d’autres crudités ou des poissons fumés.

  • 1 concombre moyen de 600 à 700 g
  • 10 à 12 brins de ciboulette
  • 1 yaourt nature
  • 3 cuill. à soupe de crème fraîche
  • sel et poivre du moulin

Etape 1

Coupez les 2 extrémités du concombre, puis pelez-le à l’aide d’un couteau Économe en ne laissant aucune trace de vert. Coupez-le ensuite en 2 dans le sens de la longueur, puis, avec une petite cuillère, retirez la partie centrale qui contient les pépins. Détaillez-le en tranches fines et régulières.

Etape 2

Mettez les tranches de concombre dans un plat creux en saupoudrant les couches au fur et à mesure d’un peu de sel. Laisser dégorger pendant 1 h : le concombre va rendre toute son eau.

Etape 3

Rincez la ciboulette à l’eau fraîche, épongez-la dans du papier absorbant et hachez-la finement.

Etape 4

Égouttez les tranches de concombre dans une passoire et rincez longuement à l’eau fraîche. Placez-les enfin dans un torchon et pressez fortement celui-ci pour extraire tout le jus.

Etape 5

Mettez le yaourt et la crème fraîche dans un saladier et fouettez légèrement au fouet pour alléger un peu le mélange. Ajoutez le concombre et la ciboulette hachée, salez, poivrez et mélangez bien pour que la sauce soit mousseuse. Placez au réfrigérateur pendant 2 h jusqu’au moment de servir.
Pour commencer votre repas sur une bonne note.