Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Surtout employés pour faire des compotes ou fourrer des entremets, les pruneaux font aussi de délicieuses confitures et de surprenants chunteys, en association avec des fruits secs.
Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand le chutney atteint la consistance idéale.
600 g de pruneaux (soit 500 g net)
500 g de pommes à cuire (soit 400 g net)
280 g de sucre roux
100 g de noisettes
30 cl de vinaigre de vin rouge
1/2 c. à café de curry en poudre
1/2 c. à café de cannelle en poudre
1 pincée de poivre de la Jamaïque
1 pincée de piment de Cayenne
Etape 1
La veille, mettez les pruneaux dans une terrine, couvrez-les d'eau bouillante et laissez-les tremper pour les réhydrater.
Etape 2
Le lendemain, pelez les pommes, coupez-les en quartiers et retirez le cœur et les pépins. Mettez-les dans un faitout en acier inoxydable avec le sucre et 5 cl d'eau, et chauffez doucement, jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Puis faites cuire à petits frémissements 10 minutes.
Etape 3
Broyez les noisettes en les passant au mixeur. Égouttez les pruneaux, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux. Ajoutez dans le faitout tous les ingrédients restants, mélangez et portez à ébullition. Puis baissez le feu et laissez réduire et épaissir 45 minutes environ, tout en remuant.
Etape 4
Lorsque tout le liquide est évaporé et que le mélange a épaissi, retirez du feu. Mettez en pots et couvrez à chaud. Laissez macérer au moins 6 semaines avant de consommer.