NEWSLETTER

Carrelet braisé au four

© Larousse
Recette extraite du livre
Le Larousse de la cuisine facile
  • Durée : 50min
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 15min
  • Cuisson : 35min
  • Plat
  • Hiver
Une délicieuse recette à tester !

Servez aussitôt avec des épinards ou des pommes de terre cuites à l’eau.

  • 1 carrelet de 1,8 à 2 kg
  • 2 échalotes grises
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 40 g de beurre
  • sel et poivre du moulin

Etape 1

Demandez à votre poissonnier de vider le poisson et de couper les grosses nageoires. Rincez-le à l’eau fraîche et épongez-le avec du papier absorbant. Pelez et hachez finement les échalotes.

Etape 2

Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7) et beurrez largement la lèchefrite ou un plat assez grand pour y poser le carrelet.

Etape 3

Parsemez les échalotes hachées dans le fond de la lèchefrite ou du plat puis posez le carrelet dessus. Salez et poivrez, versez le vin blanc et enfournez. Laissez cuire pendant 35 min environ. Faites chauffer un plat de service et une saucière.

Etape 4

Sortez délicatement le carrelet du four, posez-le sur le plat de service et retirez la peau du poisson. Maintenez-le au chaud dans le four entrouvert.

Etape 5

Récupérez le jus de cuisson dans une petite casserole et faites-le réduire très légèrement en faisant bouillir quelques instants à feu vif. Puis arrêtez le feu et ajoutez le beurre par petits morceaux, sans cesser de fouetter. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez dans la saucière bien chaude.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.