Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Ce cake, l'un des plus classiques, est délicieux servi en tranches à l'heure du thé.
Il est bon de préparer ce cake 4 jours avant de le déguster. Ensuite, conservez-le au réfrigérateur, il sera encore délicieux pendant une à deux semaines.
100 g de raisins de Smyrne
75 g de raisins de Corinthe
25 cl de rhum agricole
210 g de beurre
65 g d'abricots confits
65 g de prunes confites
125 g de melon confit
300 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
150 g de sucre en poudre
4 œufs
2 cuill. à soupe de nappage à l'abricot
100 g de cerises confites
Etape 1
La veille : lavez et égouttez les raisins de Smyrne et de Corinthe et mettez-les à macérer dans 15 cl de rhum.
Etape 2
Faites ramollir le beurre. Coupez les abricots, les prunes et le melon confits en cubes de 1 cm. Tamisez ensemble la farine et la levure.
Etape 3
Préchauffez le four à 250 °C.
Etape 4
Dans un saladier, battez ensemble 200 g de beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés, puis ajoutez les œufs un à un, et ensuite la farine. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez alors, en soulevant la pâte avec une corne ou une large cuillère en bois, les raisins et le rhum de macération, puis, un à un, les fruits confits.
Etape 5
Beurrez un moule de 28 cm. Versez-y la pâte. Mettez au four et baissez tout de suite la température à 180 °C.
Etape 6
Faites fondre les 10 g de beurre restants. Lorsqu'une croûte se forme à la surface du cake, au bout de 8 à 10 minutes, fendez-la tout du long avec une corne passée dans ce beurre fondu, ce qui permettra au cake de se développer uniformément. Cuisez le cake pendant encore 1 heure en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Etape 7
Laissez le cake tiédir 10 minutes, puis démoulez-le et aspergez-le avec les 10 cl de rhum restants. Faites fondre le nappage à l'abricot. Attendez encore 10 minutes puis badigeonnez-en le cake et collez alors les cerises confites dessus. Quand le cake est froid, enveloppez-le d'un film alimentaire.