Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Les bugnes sont des beignets du Lyonnais, à déguster traditionnellement les jours de fête, surtout le Mardi Gras, pour le carnaval.
80 g de beurre
250 g de farine
2 œufs
40 g de sucre en poudre
5 g de sel fin
2 cuill. à soupe d’huile
le zeste de 1/2 citron très finement râpé
5 cl de rhum brun
huile pour la friture
sucre glace
Etape 1
Laissez ramollir le beurre à température ambiante.
Etape 2
La veille, tamisez la farine en fontaine sur le plan de travail, cassez les œufs au milieu, ajoutez le sucre, le sel, l’huile et le beurre en pommade, puis mélangez à la main en ramenant peu à peu la farine vers le centre. Pétrissez longuement jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse qui se décolle des doigts. Incorporez le zeste de citron et le rhum et travaillez la pâte encore quelques instants. Mettez-la dans un saladier et laissez reposer au frais jusqu’au lendemain.
Etape 3
Le lendemain, faites chauffer un bain de friture.
Etape 4
Abaissez la pâte au rouleau aussi finement que possible sur le plan de travail légèrement fariné. Découpez-la à la roulette crantée ou au couteau en petits rectangles bisautés d’environ 4 x 8 cm.
Etape 5
Plongez au fur et à mesure ces petits morceaux de pâte dans l’huile bien chaude, sans les serrer pour leur permettre de gonfler, et laissez-les dorer en les retournant une fois.
Etape 6
Égouttez les bugnes sur un papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace. Servez-les chaudes ou tièdes.