Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Belle comme celles des « pros », et pourtant faite maison, cette bûche mariant la crème de marrons et le chocolat épatera vos invités grâce à ses saveurs, à son fond en praliné feuilleté et à son glaçage brillant au chocolat.
Pour le praliné feuilleté
150 g de chocolat au caramel
60 g de crêpes dentelle (Gavottes®)
1 cuill. à soupe de pralin liquide
Pour la mousse
150 g de chocolat au lait
10 cl de crème anglaise toute prête ou de crème liquide
4 g d'agar-agar
150 g de crème de marrons
20 cl de crème liquide
Pour le glaçage
15 cl de crème liquide
120 g de chocolat au lait
Pour le décor
4 marrons glacés
feuilles d'or (dans les magasins spécialisés pour la pâtisserie)
Etape 1
Préparez le praliné feuilleté. Cassez le chocolat au caramel en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Mélangez-le avec les crêpes réduites en petits morceaux et le pralin liquide. Étalez cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une surface un peu plus grande que la taille de la gouttière à bûche (20 cm x 8 cm) ou d'un moule à cake. Laissez durcir 2 heures au réfrigérateur.
Etape 2
Préparez la mousse. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Dans une casserole, faites chauffer la crème anglaise (ou la crème liquide), sans la laisser bouillir, avec l'agar-agar. Ajoutez la crème de marrons et le chocolat fondu. Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez-la à la préparation chocolatée.
Etape 3
Coupez le praliné feuilleté à la taille du moule. Versez la mousse dans le moule et posez le praliné dessus. Placez le moule au réfrigérateur pour 8 à 10 heures. Démoulez la bûche délicatement en passant le moule sous l'eau tiède et posez-la sur une grille.
Etape 4
Préparez le glaçage. Portez la crème liquide à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat au lait. Laissez ce glaçage refroidir puis nappez-en la bûche. Remettez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
Etape 5
Au moment de servir, décorez la bûche avec les marrons glacés et des feuilles d'or.