Etape 1
Préparez la mousse aux fèves : dans une casserole, faites cuire à l'eau bouillante salée les fèves et 2 branchettes de thym effeuillées, pendant 5 minutes à partir de la reprise d'ébullition ; égouttez-les en gardant un peu de leur eau de cuisson et laissez-les tiédir. Retirez la seconde peau de chaque fève.
Etape 2
Mixez les fèves avec 2 cuillerées à soupe d'eau de cuisson, le reste du thym effeuillé, du sel et du poivre. Ajoutez la crème, mélangez et rectifiez l'assaisonnement. Passez le coulis au chinois ou dans une passoire fine. Versez dans le siphon.
Etape 3
Vissez 1 cartouche de gaz et secouez vigoureusement. Laissez reposer 1 ou 2 heures au réfrigérateur.
Etape 4
Préparez les blancs de poulet : mettez la farine dans une assiette. Salez et poivrez les blancs de poulet puis passez-les dans la farine.
Etape 5
Dans une poêle, mettez à chauffer l’huile à feu moyen et faites-y dorer les blancs de poulet 1 minute de chaque côté. Baissez le feu, ajoutez la sauge et poursuivez la cuisson de 6 à 8 minutes.
Etape 6
Égouttez les blancs, disposez-les dans les assiettes. Déposez la mousse aux fèves à côté et servez.