Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Pour déguster les bigorneaux, on retire d'abord la petite pastille sombre (l'opercule) et, pour extraire la chair, on utilise un pic spécial ou, à défaut, une grosse épingle.
Respectez le temps de cuisson : trop cuits, les bigorneaux se cassent lorsqu'on les décoquille.
1,5 kg de bigorneaux
Pour le court-bouillon
2 l d'eau
20 g de sel
1 oignon
1 gousse d'ail
1 carotte
1 bouquet garni
poivre du moulin
Etape 1
Si vous n'utilisez pas un produit déshydraté du commerce, préparez d'abord le court-bouillon : pelez l'oignon et l'ail, mais gardez-les entiers; épluchez la carotte, rincez-la et coupez-la en rondelles. Dans une grande casserole, mettez ces légumes ainsi que le bouquet garni, ajoutez l'eau et le sel ; poivrez. Portez à ébullition et faites cuire à petits frémissements. Comptez environ 15 min à partir de l'ébullition. Ecumez en cours de cuisson afin d'éliminer les impuretés qui se sont formées à la surface. Laissez refroidir complètement le court-bouillon.
Etape 2
Rincez abondamment les bigorneaux dans plusieurs eaux jusqu'à ce que la dernière soit claire. Sortez-les de l'eau à l'aide d'une écumoire afin de laisser au fond du récipient ou de l'évier les grains de sable qui pourraient encore rester.
Etape 3
Portez le court-bouillon à ébullition et plongez-y les bigorneaux. Faites-les cuire pendant 5 à 7 min selon leur grosseur puis sortez-les à l'aide de l'écumoire.
Etape 4
Servez les bigorneaux encore tièdes, accompagnés de pain de campagne et de beurre demi-sel.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.