Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
5 cuill. à soupe de gelée de groseille (ou de framboise)
Pour la pâte brisée
100 g de beurre mou + pour les moules
150 g de farine tamisée
1 pincée de sel fin
2 cuill. à soupe de sucre en poudre
5 cuill. à soupe d’eau froide
Pour la crème pâtissière
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre en poudre
20 g de farine
25 cl de lait
Etape 1
Préparez la pâte brisée : coupez le beurre en très petits morceaux. Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits au milieu. Ajoutez le sel, le sucre puis les morceaux de beurre. Assemblez rapidement les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts. Versez de l’eau pour amalgamer l’ensemble, puis travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple (ni trop molle, ni trop collante). Farinez le plan de travail, posez-y la pâte puis étalez-la en l’écrasant, sans trop la pétrir. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes.
Etape 2
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
Etape 3
Découpez la pâte en dix morceaux de la taille des moules à barquette. Garnissez-en dix moules préalablement beurrés, piquez la pâte avec une fourchette puis enfournez pour 15 minutes.
Etape 4
Démoulez les barquettes et laissez-les refroidir.
Etape 5
Préparez la crème pâtissière : mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et fouettez vivement le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Saupoudrez la farine en surface, puis incorporez-la rapidement sans la travailler. En même temps, faites bouillir le lait puis versez-le bouillant sur le mélange, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois pour obtenir une crème bien lisse. Versez la crème dans une casserole à fond épais. Faites-la épaissir en la chauffant à feu très doux. Retirez la casserole dès les premiers bouillons et versez-la dans un saladier.
Etape 6
Avec une petite cuillère, mettez au fond de chaque barquette un peu de crème pâtissière. Réservez la crème restante pour un autre usage.
Etape 7
Triez les framboises et répartissez-les dans les barquettes, par-dessus la crème.
Etape 8
Dans une petite casserole, faites tiédir la gelée de groseille (ou de framboise) et, à l’aide d’un pinceau, nappez-en délicatement les framboises. Servez frais.