Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Servez en entrée, avec la sauce vinaigrette présentée à part.
4 gros artichauts
1/2 citron
Pour la vinaigrette
2 cuill. à café de moutarde forte
4 cuill. à soupe de vinaigre
12 cuill. à soupe d’huile d’arachide
1 bouquet d’herbes fraîches ou surgelées (persil, cerfeuil, ciboulette)
sel et poivre du moulin
Etape 1
Cassez les queues des artichauts en pliant la tige à la base pour entraîner les fils. Retirez les feuilles dures extérieures puis, avec un couteau bien tranchant, coupez la base bien à plat et les feuilles aux 3/4 de la hauteur. Frottez aussitôt leur base avec le 1/2 citron pour éviter qu’ils ne noircissent.
Etape 2
Portez à ébullition une grande marmite d’eau salée. Plongez-y les artichauts et faites-les cuire pendant environ 40 min.
Etape 3
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette. Mélangez la moutarde et le vinaigre dans un bol, salez et poivrez puis versez l’huile en filet, en fouettant avec une fourchette pour émulsionner l’ensemble. Rincez les herbes et épongez-les. Retirez les grosses tiges et coupez les feuilles finement. Ajoutez-les à la vinaigrette, mélangez bien et versez en saucière. Mettez de côté.
Etape 4
Vérifiez la cuisson des artichauts : piquez le fond avec la pointe d’un petit couteau (il doit s’enfoncer sans que le fond soit mou) ou tirez une feuille qui doit se détacher facilement. Égouttez les artichauts en les retournant dans une large passoire et laissez-les refroidir. Posez les artichauts à l’endroit sur le plat de service.