NEWSLETTER
À paraître

Réussir en maths avec la pédagogie de Singapour 6e

Delphine Urvoy

Acheter votre format
Papier12,90 €
Ce cahier propose plus de 100 activités variées, conformes aux pédagogies de Singapour et de Maria Montessori, pour faire comprendre les mathématiques aux élèves de 6e et les aider à progresser.
 
Avec :
1. Une approche concrète : en manipulant des éléments concrets (cartes, cubes…), l’élève prend conscience efficacement des notions de numération.
2. Une approche imagée : les activités amènent l’élève à se représenter sous une forme graphique très claire (schémas, dessins) les situations mathématiques.
3. Les modélisations et représentations imagées sont traduites sous forme d’opérations mathématiques.
 
Au fil de ce parcours d’initiation aux mathématiques, l’élève sera amené à :
  • Découvrir chaque notion par des activités de manipulation graduelles, où il devra verbaliser son raisonnement : les nombres jusqu’aux milliards, la multiplication et la division, les fractions, les nombres décimaux, la proportionnalité, les volumes et les figures essentielles, ainsi que les graphiques et tableaux à double entrée.
  • Consolider son apprentissage au moyen d’activités où il devra réinvestir les stratégies découvertes au cours des manipulations : représenter schématiquement les quantités et les proportions, puis utiliser les symboles mathématiques adaptés pour passer à la représentation abstraite.
  • Utiliser du matériel en lien avec les activités : cartons-nombres, bandes et disques de fractions, timbres, etc., l’aideront à mettre en œuvre aisément les phases concrètes et imagées de l’apprentissage.
 
Avec du matériel à conserver et à réutiliser  !
 

Contenus complémentaires

pdf
Complément à télécharger
Lecteur
Télécharger