Le Livre de Mémoire Traces de l'enfer

Le Livre de Mémoire Traces de l'enfer

29.95 €
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 6 millions de Juifs furent assassinés. En France, près de 76 000 hommes, femmes et enfants furent déportés vers les camps de la mort, 2500 seulement en sont revenus.

Or, dès la fin de la guerre, le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), créé en 1943, s’était donné pour mission de rassembler les documents relatifs à ce qu’on n’appelait pas encore la Shoah et au régime de Vichy. Il est aujourd’hui intégré au Mémorial de la Shoah à Paris, qui possède désormais 30 millions de documents d’archives et 90 000 photographies.

Ce livre, sobre et émouvant, réalisé en partenariat avec le Mémorial, retrace à travers une centaine de ces documents, reproduits pour certains en fac-similés et pour la plupart jamais publiés, et de photographies, les contours de la Shoah en France, du premier Statut des Juifs à la rafle de Vél’ d’Hiv, du fonctionnement de Drancy à l’organisation des convois de déportation jusqu’à l’enfer des camps et, pour une minorité de déportés, au difficile retour et au problème de la spoliation. De témoignages bouleversants de rescapés des camps, des textes documentés et une mise en perspective historique de Georges Bensoussan, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah, apporte un éclairage essentiel sur la condition des Juifs en France depuis les années 1920, la progression inexorable de l’antisémitisme et la mise en œuvre implacable de la Solution finale.

 

Parution : 
14/10/2015
Format :
260 x 310 mm
EAN : 
9782035917072
Pages : 
128 pages

-