Charles de Gaulle, un destin pour la France

Charles de Gaulle, un destin pour la France

24.95 €
«Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé. »
Charles de Gaulle


Le général de Gaulle est un monument national sans lequel il serait impossible de concevoir la France et son histoire. De sa naissance à Lille en 1890 à son décès à Colombey-les-Deux-Églises en 1970, l’itinéraire d’un homme d’exception.

Blessé à trois reprises et fait prisonnier durant la Première Guerre mondiale, Charles de Gaulle développe, à travers une série d’ouvrages, ses théories militaires sur la nécessité d’un corps de blindés et la création d’une armée de métier. C’est donc très légitimement à la tête de ses chars qu’il prend part à la campagne de France de mai-juin 1940. Alors que le maréchal Pétain demande aux Français de « cesser le combat » et négocie l’armistice, de Gaulle lance, le 18 juin 1940, depuis Londres, sur les ondes de la BBC, son célèbre appel. Il y exhorte les Français à continuer le combat car « la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre ». À partir de ce jour, et jusqu’à sa mort, le destin du Général sera inexorablement lié à celui de la France.
Quel héritage historique et politique Charles de Gaulle nous a-t-il légué ? Comment sa légende s’est-elle construite ? Plongez au cœur de l’Histoire et découvrez les aspects les plus intimes de la vie du Général grâce à des documents rares, des photographies exceptionnelles et des témoignages forts.
Parution : 
07/10/2020
Format :
239 x 287 mm
EAN : 
9782035993410
Pages : 
272 pages