Drouet

Valéry Drouet

Ma définition de la cuisine…

Passion et improvisation pour des mélanges inattendus…le résultat visuel est très important car on déguste toujours avec les yeux en premier…


Ma passion pour la cuisine…

Dès l’âge de 12-13 ans, j’adorais envahir la cuisine le mercredi pour réaliser des expériences… surtout en pâtisserie ! Puis à 14 ans, j’ai décidé de faire l’école hôtelière, jusqu’à 17 ans où j’ai commencé à travailler dans des restaurants gastronomiques à Paris, Londres, Beaulieu-sur-Mer, Rouen.

 

Mon métier de styliste culinaire…

Je travaillais dans le restaurant d’un grand studio de photo à Paris, car j’avais envie de devenir styliste culinaire, et par là-même devenir auteur de livres de cuisine pour partager mes recettes. J’ai alors rencontré Pierre-Louis Viel , un photographe avec qui j’ai fait mes premiers pas de styliste culinaire, sans formation particulière avec pour seul objectif de réussir pour le mieux. J’ai travaillé pour la presse, dans un premier temps, puis ensuite pour l’édition, avec Larousse entre autres, qui me fait maintenant confiance et me laisse réaliser de jolis livres : Étonnamment facile, aux recettes surprenantes et simples à la fois, Tians et gratins, avec ces recettes chaleureuses que l’on aime déguster entre amis ou en famille et Tendres et rigolotes charlottes ! pour les souvenirs d’enfants où la charlotte était le dessert du dimanche, ici revisitée dans des recettes originales.


Mes ingrédients préférés au quotidien…

J’adore la cuisine sucré-salé avec du miel et des épices ; dans un esprit plus franco-français, j’aime beaucoup l’huile d’olive : je cuisine et assaisonne tout avec elle !


Mes « trucs » pour réussir une recette…

Avoir envie de se faire plaisir et envie de faire plaisir à ceux que l’on va servir, ça marche toujours !


Un repas pour épater mes amis…

Je leur cuisine souvent un poisson en sauce avec des mélanges de goût asiatique et toujours un très bon dessert, c’est ce dont ils se souviennent le plus.


L’instrument de cuisine dont je ne peux pas me passer…

La mandoline, un outil professionnel formidable qui permet de tailler les légumes en différentes forme fines, régulières et avec une rapidité redoutable. Elle est toujours a portée de main dans ma cuisine.


Un blog ?

Je n’ai malheureusement pas le temps de tenir de blog ou de site. J’y pense mais il faudrait que je le fasse la nuit !