NEWSLETTER

Ambre GAUDET

Ambre Gaudet est reporter animalière et instigatrice du podcast "Wild" pour les 6/8 ans.Quand elle n'est pas en reportage à l'autre bout de la planète, elle vit à Marseille.

BIO  
Enfant, Ambre Gaudet passait son temps à observer les espèces qui vivaient avec elle, les serpents, les éperviers, et avait apprivoisé dans la mer des poissons à qui elle rendait visite tous les jours : elle a su nager avant de savoir marcher !
Devenue Journaliste généraliste, un événement familial douloureux en 2016 lui fait prendre conscience qu’elle doit réaliser ses rêves d’enfant : partir à la rencontre de toutes les espèces animales de la planète ! Elle se forme à la photographie et part en tant que bénévole pour s’occuper de bébés chimpanzés orphelins au Cameroun. Par déformation professionnelle, elle emmène toujours avec elle un micro ! Elle a donc commencé à enregistrer tous les guides qui l’emmenaient à la rencontre de la vie sauvage, un peu partout sur la planète. Et stockait tous ces sons dont elle ne savait trop qu’en faire…

Le deuxième jour du confinement, elle a eu une idée : proposer tous ces reportages aux enfants coincés à la maison. En 24h elle a créé une chaine de podcasts. Wild le podcast animalier était né. Un podcast pour apprendre aux enfants à s’émerveiller sur les espèces.
 
Aujourd’hui Wild c’est 320 000 auditeurs depuis sa création, le prix d’écoute des écoliers au festival longueur d’onde en 2022 et une sélection au Paris podcast festival en 2021.
Elle produit d’autres podcasts : animal mystère pour Bayard (lauréat également du Paris podcast festival en 2022) mais aussi des podcasts non animaliers : le monde des ados le podcast, les ptits mythos le podcast, le journal des pictchouns, et bien d’autres.
 
Régulièrement, elle va dans des écoles faire des ateliers d’écoutes de cris d’animaux aux enfants. Elle est aussi chef de rubrique pour le magazine « tout sur les animaux ». Chaque trimestre, elle emmène une classe découvrir un animal sauvage à côté de chez elle (des phoques en baie de Somme, des flamants roses en Camargue, etc…)
 
Sa quête, c’est de sensibiliser les enfants sur la faune mondiale, par l’émerveillement ; elle ne cherche pas à être alarmiste sur les espèces qui disparaissent, elle veut juste que les enfants apprennent à connaître les animaux, (à commencer par les espèces qui les entourent) et qui ont toute une histoire à raconter.
Si un enfant est fasciné par un animal, cette fascination ne cessera jamais, et adulte, il fera tout pour la protéger.
 
Elle travaille également à la sortie prochaine de Wild en dessin animé. Mi documentaire animalier-mi fiction.
Après avoir quittée définitivement RTL en 2021, elle se consacre désormais aux podcasts. Elle est en train de créer La Maison du Podcast, un lieu pour fabriquer des podcasts jeunesse, mais aussi à moyen terme, un lieu ouvert au jeune public et aux scolaires pour leur faire découvrir cet univers. La maison du podcast ouvrira ses portes en janvier 2023 à Marseille, lieu de vie de l’auteur.