Testez vos connaissances SUR LE SUCRE

Dans l'ouvrage "En finir avec le sucre" porté par Marina Carrère d'Encausse, découvrez l’indispensable à connaître et des conseils pratiques ciblés selon vos besoins pour parvenir à réduire votre consommation de sucre et équilibrer votre alimentation. Ici, l'auteure vous permet de tester vos connaissances sur le sucre. 

 

Le sucre, nous en consommons tous les jours, mais connaissons-nous vraiment ses propriétés et ses effets ? Voici un quiz pour battre en brèche toutes les idées reçues véhiculées par cet ingrédient et découvrir les différentes thématiques que nous aborderons dans ce livre.

 

Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc.

FAUX
En France, le sucre blanc est un sucre raffiné principalement issu de la betterave. Cela signifie qu’il a fait l’objet d’un processus de purification et de décoloration qui a détruit ses principaux minéraux. Le sucre roux, ou cassonade, provient quant à lui de la canne à sucre. Légèrement moins raffiné, il contient quelques minéraux mais dans des quantités négligeables. Les deux sucres, tous deux composés de saccharose, sont donc comparables d’un point de vue nutritionnel.

 

Un soda contient plus de sucre qu’un jus de fruits

FAUX
C’est l’une des grandes erreurs commises par les consommateurs, qui pensent se faire du bien en buvant du jus de fruits. Mais cette boisson étant en réalité aussi sucrée qu’un soda, il ne faut pas en abuser.

 

Mieux vaut manger une orange que boire son jus

VRAI
On pourrait penser qu’un jus possède les mêmes vertus que le fruit dont il est issu, mais c’est contre-intuitif. Si une orange contient naturellement du sucre, elle se compose également de fibres qui permettent à l’organisme de l’assimiler plus lentement. Préférez donc toujours le fruit à son jus.

 

Si je veux manger sans sucre, je mange des produits light

FAUX
Grossière erreur : les produits light, souvent allégés en graisse, contiennent du sucre en quantité parfois plus importante que leurs équivalents conventionnels. Les industriels y ajoutent en effet du sucre pour améliorer leur goût et leur consistance.

 

Les produits salés vendus en supermarché contiennent du sucre

VRAI
Méfiez-vous de ces produits, souvent très riches en sucre. Ce dernier est utilisé pour rectifier les saveurs des aliments ou comme conservateur. Un exemple des plus parlants : la soupe liquide industrielle, qui contient généralement plusieurs grammes de sucre.

 

Les enfants en pleine croissance n’ont pas besoin de se priver de sucre

FAUX

La croissance n’est pas un blanc-seing pour manger du sucre à volonté. Les enfants doivent en consommer avec modération, dans les mêmes proportions que les adultes, et en moindre quantité en raison de leur plus petite corpulence.

 

Les sucres ne peuvent être réduits à deux catégories

VRAI
On a longtemps classé les glucides en deux catégories : d’un côté, les sucres rapides comme le sucre blanc ou celui des fruits, qui seraient rapidement assimilés par l’organisme ; de l’autre, les sucres lents comme le pain et les féculents, qui s’y diffuseraient beaucoup plus lentement. Cette distinction montre aujourd’hui ses limites car il a été démontré que certains féculents étaient métabolisés presque aussi rapidement que le sucre blanc.


La graisse de notre corps ne provient pas du sucre que nous mangeons

FAUX
Consommé en excès, le sucre est transformé en réserves de graisse par notre organisme sous la forme de triglycérides qui se logent dans notre tissu adipeux. Le gras de nos cuisses a donc également à voir avec notre consommation de sucre !

 

L’alcool est aussi calorique que le sucre

FAUX
Dans 1 gramme de glucides se trouvent 4 calories, contre 7 dans 1 gramme d’alcool. Les boissons alcoolisées sont donc plus caloriques que les boissons sucrées. D’autant que l’alcool comporte également des sucres ajoutés lorsqu’il est mélangé avec du jus de fruits dans des cocktails, par exemple.

 

Livres/Auteurs liés TUTO

Docteur Marina Carrère d'Encausse
Claire Ricard

Tutos Actualites

Sachets de thé réutilisables
08 - 04 - 2020
Grâce à Adeline Solignac alias
Des broderies végétales
08 - 04 - 2020
Grâce à Adeline Solignac alias
Un cadre fleuri
08 - 04 - 2020
Grâce à Adeline Solignac alias
© Unsplash
20 - 07 - 2022
Dans l'ouvrage "En finir avec les troubles du sommeil" porté par 
 © Unsplash
05 - 07 - 2022
Dans son ouvrage "Faire la paix avec sa peau : boutons, acné, cicatrices...
L’alimentation anti-inflammatoire - les aliments à privilégier
14 - 06 - 2022
Dans cet ouvrage, Anne-Charlotte Garet, diététicienne-nutritionniste, explique ainsi comment